ZOOnose

Pendant ce temps suspendu du premier confinement, je suis partie à la recherche de tous ces animaux qui semblaient avoir repris possession de leur territoire, ou plutôt du nôtre : la ville !

 

La presse évoquait l’apparition de lièvres, de renards, de cerfs et de biches déambulant librement dans les rues des villes, la réalité s’est avérée toute autre. Mis à part quelques canards, pigeons et moineaux, Paris restait déserte et muette.

 

L’idée s’est imposée, si je désirais voir surgir ce monde imaginaire et magique où tout un bestiaire d’espèces rares et menacées s’inviterait dans les rues de Paris en visiteurs inattendus, il fallait donc l’inventer et tenter de répondre ainsi aux attentes de ce fantasme collectif.

 

Je me suis alors souvenu de photos d’hier réalisées au Parc Zoologique de Paris que j’ai complétées par de nouvelles images prises le jour même de la réouverture officielle du Parc Zoologique de Paris le 8 juin 2020.

 

Ainsi l’histoire de ces bêtes extraordinaires dans Paris pouvait être racontée…

 

* Les Zoonoses sont des maladies ou infections qui se transmettent des animaux vertébrés à l'homme et vice versa. Les pathogènes en cause peuvent être des bactéries, des virus ou des parasites.

 

Photographies et mises en scène Christel JEANNE